AMOUR TOXIQUE - De la codépendance à l'amour de soi

AMOUR TOXIQUE - De la codépendance à l'amour de soi

 

 

Diane Borgia autrice

Taxes applicables incluses

$31.45

$28.30

  • disponible
  • 2 à 5 jours de délai de livraison1

J'ai écrit ce livre pour les centaines de milliers de codépendants à travers le monde qui souffrent en solitaire, enfermés dans le cercle vicieux des dépendances nocives et aussi pour ceux qui désirent leur venir en aide.


La codépendance est un phénomène psychosocial qui se développe au contact de la famille et de la société et consiste en un héritage familial, transmis de génération en génération. La société contribue grandement à son expansion par le biais des messages basés sur des valeurs faussées au sujet de l'amour et de la manière de conduire nos relations amoureuses.

La codépendance affecte toute personne qui présente une dépendance qui pourrait être visible comme l'alcoolisme, la dépendance aux drogues, aux jeux, au magasinage. Ces personnes ont des dépendances parce qu'au cœur du problème, elles ont des dépendances invisibles qui touchent soit les dépendances affectives ou émotives.

 

Quand nous sommes affectés de ce problème de codépendance, comme je l’ai été, on croit être seul à le vivre. C’est pourquoi ce livre est parsemé d'expériences personnelles parce que c'est important que les gens se reconnaissent.

 

On a pas l'impression que ça ne peut qu'arriver aux autres tellement c'est tordu comme problème, tellement c'est pénible. C'est difficile, honteux, donc, on n’en parle pas. J'ai voulu mettre ces témoignages justement dans le but de dire oui, ça existe, voici mon histoire, l'histoire de plusieurs aussi. Tous les exemples dans le livre sont réels et c'est pour aider les gens à s'auto-identifier.

 

 

Si je tentais de faire un portrait type d'un codépendant, je pourrais avancer qu'un codépendant est un adulte, issu d'une famille dysfonctionnelle, portant en lui des besoins d'enfant non-comblés, croyant forcément devoir les satisfaire par le biais de personnes ou de choses pour trouver le bonheur. Il présente un immense besoin d'amour, d'attention et de reconnaissance et est convaincu, que pour se sentir bien, il doit compter sur l'amour d'une autre personne. Manquant d'objectivité, il voit la vie soit avec des lunettes roses ou des lunettes noires. Son immaturité émotionnelle le conduit à vivre ses émotions en montagnes russes, avec des «up and down» qui l'épuisent mentalement et physiquement.

Se connaissant peu ou mal et manquant d'amour-propre, il se dévalorise, se méprise et manque de confiance en lui-même, se percevant comme un individu sans valeur. Alors il a la tendance soit à mettre les autres sur un piédestal ou à les mépriser et les rabaisser sans cesse. Il peut présenter un sens hypertrophié des responsabilités ou au contraire, avoir tendance à les éviter et les fuir. Il vit de fortes tensions émotionnelles et est incapable d'être heureux, c'est pourquoi il tente d'échapper à sa souffrance en s'activant de diverses manières, développant ainsi des dépendances qui le conduisent dans des états dépressifs, appelés souvent le «bas-fond».  À cette étape, le suicide lui apparaît souvent comme solution à ses souffrances et à son malheur.

C'est malheureusement rendu trop souvent à cette étape qu'il accepte de faire le premier pas pour changer, mais, lorsqu'il s'engage dans un processus de changement adéquat, il peut s'affranchir de la codépendance et retrouver le chemin de la liberté et du bonheur.

Ce livre peut vous accompagner dans votre processus qui vous mènera de la codépendance à la liberté et au bonheur. Il inclut des exercices et des outils de changement. C’est donc un guide complet sur la codépendance.


Ce livre est aussi disponible en FRANCE, à la libraire du Québec en France. Cliquez ici!




Commentaires de lecteurs


Ton livre Amour Toxique sauve des vies Diane et je n'exagère pas...


Il a sauvé la mienne !  
Il m'a insufflé suffisamment d'espoir pour que je choisisse de ne pas me suicider...
Et maintenant il m'aide à apprendre à vivre !
Il y a tout plein d'enfants qui vivent dans des familles dysfonctionnelles, je suis issue de ce type de famille...
De mon point de vue ton projet de livre est une nécessité, je ne dirai pas besoin depuis que j'en connais la vraie définition LOL ! 
Mais c'est un livre nécessaire qui peut contribuer à épargner des années de souffrances inutiles à plusieurs enfants....

Josée


Autres commentaires

Bonjour,  Je suis présentement à lire votre livre! WOW! Je le lis un peu chaque jour afin de bien assimiler les infos et conseils s'y retrouvant... eh voilà, je suis une dépendante affective avec une immaturité émotionnelle.  Je cherche à m'en sortir mais honnêtement je ne sais pas où trouver de l'aide.  Votre livre est une première étape pour moi.  Les psys que j'ai vu dans ma vie (qui est jeune, j'ai 38 ans) m'ont toujours fait sentir que j'étais une personne très émotive et que c'était les autres le problème de ''jouer'' avec moi sans toutefois essayer de me faire comprendre que je devais me regarder ''le nombril'' pour bien comprendre que la problématique partait de moi.

Je vous demande donc de bien vouloir m'aider... je cherche des conférences, des ateliers et surtout... une aide extérieure compétente.

Lorsque j'arriverai à mon 1er rendez-vous chez une consultante, j'aurai votre livre en main et lui dirai:''...voilà, ça c'est moi''

 

Anonyme


Quant on est un codépendant on est enfermé dans une façon de penser qui se tient d'un bout à l'autre. Il est donc très difficile de s'en sortir car on se croit «normal», c'est-à-dire qu'on ne voit pas de problème. À la première lecture de ce livre je n'ai donc pas tout compris.

 

Je progresse maintenant dans la 2ième lecture et là je comprend tout, et c'est EXACTEMENT ça. Quel choc!! Je souhaite juste que tout les codépendants de la terre se réveillerons comme moi je suis en train de le faire. Éliminer la codépendance éliminerait par le fait même une immense montagne de souffrance humaine! (ça c'était mon côté «missionnaire»). 

 

En conclusion, Si vous soupçonner avoir un problème de codépendance, achetez ce livre et lisez-le avec l'esprit autant que possible.  Vous aurez certainement des réponses à vos questions!

 

André (Val-d'Or, Québec)

Sur le site Amazone.ca


J'ai lu ton excellent livre, je l'ai apprécié. Il m'a nourri sur le plan personnel et professionnel. Il m'a aussi permis de te connaître davantage.

 

J'aime ce livre, C'est un ouvrage sérieux. Il est appuyé sur des sources crédibles et sur une solide expérience clinique en plus de tes propres recherches empiriques.

 

Contrairement à plusieurs traductions américaines de psycho-pop où les auteurs ne cite aucune source, ta bibliographie est impressionnante et ça me démontre le professionnalisme et le sérieux de l'ouvrage.

 

Je te souhaite tout le succès que ce livre mérite.

 

Robert Gauthier

D.E.S.S. en toxicomanie


« Livre intéressant et ludique, un beau cadeau à s'offrir ou offrir à ceux qu'on aiment ;) »

 

Sue Murphy


Chère Diane,

 

Merci pour la belle soirée que tu nous as offert hier. C’était un plaisir de te revoir, te retrouver, si sympathique et entière, belle et charismatique, et de partager ce moment magique avec toi, tes beaux enfants, ton conjoint, tes parents et amis dans cet endroit idyllique.’ai hâte de lire ton livre. J’ai visité ton site Internet et je t’en félicite. Je serai contente de te référer à des journalistes ou recherchistes si l’occasion se présente. Les intervenants sont très contents que tu sois toujours là et ils ont aussi hâte de lire ton livre.

 

Monique Cantin

Directrice des communications

Centre de Référence du Grand Montréal et sa Fondation