Conférences données et outils offerts gratuitement


Outils de gestion des émotions


Télécharger
1-OPECC.pdf
Document Adobe Acrobat 291.2 KB
Télécharger
2- Formulaire de confrontation.pdf
Document Adobe Acrobat 208.1 KB
Télécharger
3-Pensées irréalistes et réalistes.pd
Document Adobe Acrobat 61.6 KB


Télécharger
4-Familles d'émotions.pdf
Document Adobe Acrobat 147.5 KB

Télécharger
5-Mini-glossaire.pdf
Document Adobe Acrobat 486.6 KB


Télécharger
6-Questions utiles confrontation.pdf
Document Adobe Acrobat 150.9 KB

Télécharger
8-Entonnoir action humaine.pdf
Document Adobe Acrobat 226.1 KB

Télécharger
10-Distorsions cognitives 2:2.pdf
Document Adobe Acrobat 308.5 KB
Télécharger
7- trois passoires Socrate.pdf
Document Adobe Acrobat 670.5 KB

Télécharger
9-Distorsions cognitives 1:2.pdf
Document Adobe Acrobat 617.5 KB



Outils sur la dépendance affective, la codépendance et l'amour toxique


Télécharger
1-Fleur de la codépendance.pdf
Document Adobe Acrobat 939.5 KB

Télécharger
3-Besoin-désir.pdf
Document Adobe Acrobat 118.1 KB

Télécharger
2-Étapes rétablissement.pdf
Document Adobe Acrobat 258.7 KB

Télécharger
4-Test Kitchens.pdf
Document Adobe Acrobat 184.3 KB


Télécharger
Missionnaire.png
Format d'image Portable Network 211.0 KB
Télécharger
Démissionnaire.png
Format d'image Portable Network 204.1 KB


Télécharger
Le savoir-être.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB


Conférence chez les Kitcisakik du Lac Dozois


Introduction à la conférence…

 

KWE, MINO PIJAN à cette belle journée ensemble!

 

Je vous suis très reconnaissante de m’avoir accueillie si généreusement sur votre territoire, et de me permettre de vous adresser la parole aujourd’hui. J’en remercie d’ailleurs les responsables de ma venue ici et en particulier, Robert Penosway, votre intervenant en toxicomanie au centre de santé de kitcisakik.

 

Mais, qui suis-je moi pour venir ainsi prétendre pouvoir vous enseigner quelque chose? Qu’est-ce que je connais moi, de votre communauté Algonquine Autochtone Kistcisakik Ininik…     pour venir ici, et croire que je puisse vous aider?

 

En fait, même si j’ai une connaissance approfondie de l’être humain, je ne sais pas grand-chose sur votre communauté en tant que peuple, si ce n’est que nous les blancs, on vous a littéralement volé vos terres et vos richesses, on a tenté de vous assimiler, de vous intégrer, de faire de vous des « petits blancs »  bien dociles… pour mieux vous retirer vos droits.

 

On a banni vos traditions et coutumes et on vous a même empêché de parler votre langue… Et encore aujourd’hui, je suis très triste lorsque je repense à tout ce que nous vous avons fait subir…

 

Mais vous êtes un peuple fort et fier, et vous avez réussi à surmonter, en grande partie, vos difficultés personnelles et communautaires. Confrontés depuis plusieurs années à divers problèmes sociaux tels que la consommation abusive de drogue et d’alcool de négligence envers les enfants et la violence physique et psychologique, les membres de votre communauté ont vécus dans les années ’90 une période importante de dénonciation de toutes formes d’abus.

 

Vous avez pris vos responsabilités et vous avez créé un engagement social touchant les dimensions sociale, physique, psychologique, de loisir et spirituelle. Par la suite, une table de concertation a été mise sur pied pour discuter de cet  engagement social qui a finalement pris la forme d’un contrat d’engagement entre les citoyens qui a été adopté en 2006 par une résolution du conseil de bande de votre communauté.

 

Depuis, vous semblez avoir mis en place plusieurs actions en ce qui concerne la culture, les loisirs et les activités sportives.  Il semble que vous êtes encore la seule communauté autochtone qui soit membre de l’organisme Villes et villages en santé ! Pour tout cela, je vous dit bravo !

 

Si je suis ici aujourd’hui, ce n’est certainement pas pour vous enseigner l’activité physique… Comme vous pouvez le voir à mon contour de taille, je ne suis pas une adepte du gym… LOL

 

Si je suis ici aujourd’hui, c’est plutôt parce que je désire, bien humblement, partager avec vous certaines de mes connaissances dans le domaine de la psychologie et du fonctionnement humain.

 

Je suis venue partager avec vous comment utiliser des moyens concrets pour être plus autonomes et plus heureux.

 

En fait, durant les prochaines heures, nous nous pencherons plus précisément sur le thème suivant : Comment se libérer des comportements destructeurs pour vivre en paix avec soi et les autres.  Et je pense que le simple fait de fumer le calumet de paix n’est pas suffisant... LOL

 

Voici donc les sujets qui seront abordés lors de la conférence et de l’atelier d’aujourd’hui… (référez-vous aux vignettes du ppt)


L'art d'être heureux

 

Date: Jeudi 14 janvier 2016
Conférence: L’ART D’ÊTRE HEUREUX
Conférencière: Diane Borgia, B.Sc. en criminologie et psychothérapeute.              

 

Diane Borgia est auteure, formatrice et superviseur clinique. Détentrice d’un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec, elle se spécialise dans le traitement de la codépendance et de la dépendance affective. Spécialiste de la gestion des émotions, elle est aussi consultante à la CSST, la CAVAC et la CALAC. En 2011, elle a publié son premier livre, Amour toxique, de la codépendance à l’amour de soi, et en 2012 le Petit dictionnaire du bonheur, l’art d’être heureux.

 

Tous les êtres humains cherchent le bonheur. Certains, pour tenter de le conquérir, perdent leur vie alors que d’autres essayent de le définir sans jamais l’approcher vraiment. Certains vivent un bonheur dépendant des autres ou des situations alors que d’autres associent bonheur et plaisirs passagers.

 

Mais qu’est-ce au juste que le bonheur ? Comment le définir ? Comment peut-on le développer ? Cette conférence, basée sur des principes philosophiques reconnus, apportera bon nombre de réponses à ceux et celles qui désirent ardemment développer leurs capacités d’être plus heureux.

 

En appliquant les principes que j’aborderai et en mettant en pratique les outils que je vous ferai découvrir, vous comprendrez que le bonheur véritable n’est pas une illusion et que le chemin qui y mène n’est pas aussi ardu qu’on le croit généralement.

 

Et, si ce n’est déjà fait, cette conférence vous aidera à développer l’art d’être heureux !

 


De l'amour toxique à l'amour de soi

En mars 2015  j'ai donné la conférence nommée en titre auprès des membres du Regroupement des Séparés(es) et Divorcé(es) de l'Ouest.

 

J'ai été agréablement surprise par la chaleur et l'amabilité des membres que j'y ai rencontrés. Je souhaite à chacun d'être heureux.

 

Merci mille fois de cette belle opportunité d'échange avec vous et au plaisir de vous revoir.

 

Diane

 


Les émotions intenses, comment les gérer

Collège Laflèche de Trois-Rivières

Dans le cade de leur colloque annuel, le Collège Laflèche de Trois-Rivières m'a reçue le 13 mars 2014 pour donner une conférencière aux étudiants(es) en technique d'éducation spécialisée.

 

Quelle belle équipe d'enseignants j'y ai rencontré ainsi que des étudiants super allumés... wow!

 

Un réel plaisir d'avoir passé du temps en leur compagnie!

 


Conférence au centre 101 Parent à Ottawa

Ce fut un réel plaisir que de donner cette conférence sur l'amour toxique au 101, parent de Ottawa le 3 octobre dernier.

 

Je remercie les «petites soeurs» pour leur grande gentillesse et leur acceuil chaleureux.



Quelle remarquable fresque réalisée par les gens du centre 101 Parent. Bravo!
Quelle remarquable fresque réalisée par les gens du centre 101 Parent. Bravo!


Conférence dans le cadre du congrès de la FFAPAMM

C'est le 7 juin 2013 que j'ai eu le plaisir de donner une conférence intitlée: Les émotions négatives, comment les gérer sainement à plus de 90 participants du Colloque annuel de la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) qui s'est tenue à Québec.

 

D'après les commentaires reçus, cette présentation a été des plus appréciée.

 

Tel que promis, je joins les documents en haut de page et la présentation intégrale de cette conférence. Je remercie les participants pour leur enthousiasme et leur gentillesse. Au plaisir de vous revoir très bientôt.

 

Diane Borgia


Conférence à Québec organisée par le groupe «J'ai le mal de vivre»


Conférence : Le savoir-être, caractéristique essentielle au savoir-faire de l'intervenant

Merci à tous les participants à ma conférence. Le gagant du eBook le Petit dictionnaire du bonheur - L'art d'être heureux a été gagné par Monsieur Louis Morrissette courtier d'assurance chez Jolicouer Savard Assurance inc.

 

Vous trouverez ci-joint, les diapos de ma présentation à télécharger.

 

Au plaisir de vous revoir!

 

Diane Borgia


Conférence à la Bibliothèque Fabien-La Rochelle de Shawinigan

MAIS QU’EST-CE QUI ME MANQUE POUR ÊTRE HEUREUX ?

«J’ai tout plein de choses pour être heureux, mais au fond de moi, il y a un vide et je suis constamment à la recherche de ce qui me manque pour y arriver.»

 

Tout le monde désire être heureux sans savoir vraiment ce que ça veut dire. Être heureux, ce n'est pas «ne manquer de rien», mais c'est savoir profiter pleinement de ce qu'on a et de ce qu'on est.

 

Le vrai BONHEUR est possible pour tous, et LA CLÉ qui en ouvre les portes est À VOTRE PORTÉE !

 

Tirée de mon dernier livre PETIT DICTIONNAIRE DU BONHEUR – L’art d’être heureux, j'ai dévoilé le VÉRITABLE SECRET du bonheur.

 

Je remercie toutes les personnes qui ont assisté à ma conférence qui s'est tenue à la Bibliothèque Fabien-La Rochelle de Shawinigan.

 


Conférence dans le cadre de la journée «Trêve pour elles» organisée par le CALACS de Shawinigan

Je tiens à remercier les nombreuses participantes à ma conférence

qui s'est tenue dans le cadre du 5  à 7 à la Brasserie Broadway de Shawinigan.

 

Intitulée: Être mieux dans sa tête, son cœur et son corps, cette conférence a été organisée par le Centre d'Aide aux victimes d'agression sexuelle de Shawinigan (CALACS).

 

Si vous avez des questions laissées en suspend, n'hésitez pas à me contacter par courriel en cliquant ici.

 


Conférence et échange avec les lecteurs

Ce fut un immense plaisir de donner cette conférence aux quelques 40 membres de la Bibliothèque Hélène-B. Beauséjour de Grand-Mère. 

 

J'ai abordé les principaux thèmes de mon livre AMOUR TOXIQUE - De la codépendance à l'amour de soi ainsi que les étapes de mon cheminement personnel et professionnel qui ont contribué à la création de cet oeuvre.

 

À tous ceux et celles qui étaient présents, je vous remercie sincèrement de votre présence. Au plaisr de vous revoir!

 


Conférence à Trois-Rivières

Conférence dans le cadre du Colloque organisé par La Relance Nicolet-Bécancour et La Chrysalide

C'est avec grand plaisir que j'ai donné la conférence intitulée: L’impact d’une saine gestion des émotions sur les dépendances à quelque 80 intervenants du domaine de la toxicomanice dans le cadre du colloque sur la santé mentale et les dépendances organisé par la Relance Nicolet-Bécancour et la Chrysalide.

 

Le colloque qui s'est déroulé le 30 avril dernier a connu un franc succès. Je tiens à féliciter les organisatieurs de l'évènement et à les remercier de m'avoir invité à titre de conférencière.

 

À TOUS LES PARTICIPANTS,  VOICI LE POWER POINT AINSI QUE LES DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT.