Faire soi-même sa psychothérapie

Que veut dire faire soi-même sa psychothérapie ?

Il existe une croyance populaire qui prétend que la psychothérapie se passe uniquement dans le bureau du professionnel. Si vous adhérez à cette croyance, vous courrez le risque que votre démarche de thérapie dure des mois, et même des années.

 

Faire soi-même sa psychothérapie, implique nécessairement le fait que la personne doit prendre les moyens, mettre les efforts et se donner du temps pour atteindre ses objectifs thérapeutiques. Je crois que toute démarche de psychothérapie qui a des chances de donner des résultats concrets dans le plus court temps possible doit inclure cette triade que j'appelle METTRE DU MET (moyens-efforts-temps). C'est donc dire que de s'attendre à que ses difficultés et problèmes psychologiques se résorbent juste par l'intervention du professionnel ou du fait de lui partager ce que l'on vit, ne serait pas suffisant pour vous atteindre vos objectifs de rétablissement.

 

Une table de travail à la place d'un divan...

Contrairement à la psychanalyse, la forme de psychothérapie est plutôt directive, ce qui signifie que le psychothérapeute intervient comme un coach pour enseigner à ses clients comment il se trouble ou se rend malheureux.

 

Le client peut donc s'attendre à recevoir des réponses à la plupart de ses questions et à être diriger pour trouver des solutions à ses problèmes personnels. Cette approche met l'accent sur les émotions vécues par le client et lui offre des moyens concrets pour les gérer.

 

Les personnes doivent donc s'attendre à faire une grande part de travail pour régler leur problèmes. Ainsi, le psychothérapeute tenant de cette approche, invitera régulièrement ses clients à faire des exercices et des lectures entre les consultations.

 

Moyens

Plusieurs moyens existent pour vous aider à faire vous-même votre psychothérapie.

Efforts

Tout objectif à atteindre demande des efforts. De la construction de la cabane à moineaux à sa reconstruction personnelle.

Temps

Le temps, un élément indispensable à toute réalisation. S'attendre à ce que l'on change seulement avec le temps est peu réaliste.